• Emilie J.LOUIS

Le conseil en image c'est quoi ?

C'est la question qui revient très souvent quand je dis que je suis conseillère en image. Au début (et jusqu'à maintenant d'ailleurs), cela me surprenait beaucoup puisque je me disais que quand même, c'est un métier en plein essor, reconnu et démocratisé grâce à Cristina Cordula (lol) et que aujourd'hui tout le monde sait ce que c'est ! (enfin à peu près ?) Et bien , il en est rien. Bon nombre des personnes que j'ai rencontré n'avaient pas la moindre idée de ce que c'était qu'un conseiller en image.

Alors voilà l'objet de cette article du jour, qu'est ce qu'un conseiller en image ? Que fait-il ?


Le conseiller ou consultant en image est une personne qui travaille dans la communication verbale (l'expression orale) et non verbale (l'image, posture, gestes ...), de l'habillement et du style.

En règle générale il s'adresse aux particuliers et/ou aux professionnels (entreprises, indépendants ...) sur l'image, le comportement et sur les modes de communication à adopter, via des consultations individuelles,des cours ou des séminaires.


Pour toi qui est un particulier ...

Son objectif principal au conseiller, est de te fournir des conseils professionnels visant à définir et créer l'image souhaitée par les différentes étapes d'un processus bien définit.

Le résultat rechercher est d'avoir un impact immédiat et tangible sur la communication non verbale qui sera efficace, augmentant ainsi tes facteurs personnels suivants :

* L'estime de soi

* L'authenticité

* La personnalité

* La crédibilité


Pour toi qui possède une entreprise ...

Parvenir à une "bonne image" est important et je dirais même vitale également pour ton entreprise (relations avec les clients, les fournisseurs, employés, collaborateurs). L'image de ton entreprise est un facteur et outil essentiel de compétitivité pour favoriser sa réussite!



Eh Oui ! En effet, le conseil en image ne s'arrête pas aux vêtements, et heureusement !

Souvent, le conseil en image est associé au relooking, à un changement assez radical, qui en faite ne respecte pas réellement ton identité, ta personnalité, ni même ce que tu aimes. Inutile, trop futile, superficiel, métier passager ... ce sont les nombreuses idées reçues que j'entends parfois, et je trouve cela tellement dommage.


Et pourquoi pas s'intéresser VRAIMENT à ce métier? Si on allait au delà des apparences et des "on dit" ? Je vous assure que ça vaut le coup !


Le métier de conseiller en image permet d'intervenir auprès de structures comme Pôle emploi, la mission locale, et autre pour accompagner des personnes dans leur recherche d'emploi ... pour décrocher un travail. Des personnes en réinsertion, en situation de chômage, en difficulté... Ou complètement à l'inverse, des personnes en changement de carrière (reconversion), ayant reçu une promotion et veulent s'adapter à leur nouveau poste, une perte de poids significative et ne savent plus comment s'habiller ...

Bref, vous l'aurez compris, ce métier est un levier pour beaucoup , beaucoup de situations et de personnes. En prenant soin de vous et de votre apparence , je peux vous apporter du soutien (morale), de la motivation, de la confiance en vous, de l'assurance (...), vous aidez à reflétez qui vous êtes et pas ce qu'on a pu vous répéter à tord et qui bien souvent vous pourri la vie, et votre quotidien. Vous aidez à vous débarrasser de ce sentiment d'incapacité ou de doute...

Vous n'avez pas idée du bien-être que peut procurer un bon conseil, ou le simple fait de se "voir" autrement et d'être écouter et vu pour ce que l'on est.


Négliger votre apparence n'est pas sans conséquence, c'est quelque chose que je ne cesserais jamais de répéter. Car avant d'être entendu, vous êtes vu et êtes jugé sur la première minute où l'on vous voit, c'est systématique et humain, c'est comme ça !


Voilà pourquoi j'exerce ce beau métier, il me permet d'aider à ma façon des gens comme vous et moi à se sentir mieux dans leur peau, dans leur vêtements et dans leur vie !

Et vous ? Quel est votre métier ? Parlez moi de vous et quelles étaient vos aprioris sur ce métier de conseil en image avant de lire l'article ? :)





13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout